Les noms de gares
A l’heure de l’intermodalité entre les différents transports, ne pas nommer « gare » l’arrêt qui dessert une gare SNCF est un pêché capital. La faute est rectifiée à Roubaix et Tourcoing sur la ligne 2.
L’arrêt « Gare Jean Lebas » devient simplement « Gare de Roubaix ». L’arrêt « Tourcoing-Sébastopol » est renommé « Gare de Tourcoing ». Pour ce dernier, situé à 5 minutes à pied de la véritable gare SNCF, il s’agissait de s’adapter au trafic généré par les TGV « Ouigo ». Les passagers de ces trains à prix cassés, qui ne connaissent pas forcément Tourcoing, sauront désormais exactement à quel arrêt descendre du métro pour rallier la gare.
Les nouveaux noms de lieux
Certains noms de stations n’ont pas changé depuis les années 1980. Or, la ville a beaucoup évolué dans certains secteurs. C’est le cas notamment des stations du pôle santé de Lille et Loos, sur la ligne 1.
Ainsi l’ancien terminus de la ligne 1, « CHR B. Calmette », se transforme en « CHU Eurasanté », du nom du parc d’activité à succès monté autour du pôle hospitalier lillois. Juste avant cet arrêt, le nom « CHR Oscar Lambret » a droit lui aussi à un toilettage pour devenir « CHU – Centre O.Lambret ».
La métropole remédie par ailleurs enfin à une bizarrerie du réseau, qui nommait « Lezennes » une station située en réalité à Lille-Hellemmes. Elle s’appellera désormais « Square Flandres », une dénomination peu explicite, mais qui a le mérite de ne pas être fausse.
(Source le 20 minutes)