Une Europe qui bouge

November 20, 2016

    La ville – Minsk, Biélorussie

    Minsk, la capitale du Bélarus, a été officiellement fondée en 1067 et au cours du dernier millénaire, elle a fait partie de la Lituanie, la Pologne et la Russie. En 1941, l’Allemagne nazie a envahi la ville, malgré la résistance des habitants. 80% des maisons ont été détruites et la population a été réduite à 50 000 personnes. La résistance de Minsk n’est pas passée inaperçue et c’est pour cette raison que toute la ville a reçu le prix d’honneur soviétique de ville héro pour bravoure exceptionnelle en 1974. La ville a été reconstruite au cours des décennies suivantes dans le style architectural stalinien, avec de larges avenues, des grandes places et bâtiments uniformes. La fin de la Seconde Guerre mondiale a également marqué le début de l’industrialisation et par conséquent, de la croissance rapide de Minsk. Depuis la chute du communisme, il y a eu des améliorations importantes du système d’infrastructures et de transport de la ville pour soutenir la population croissante. Aujourd’hui, 2 millions de personnes peuvent voyager grâce à un réseau connectant les tramways, trolleybus, tramways, métros et trains – reliant le centre-ville et les banlieues, ainsi que d’autres villes du pays à d’autres capitales d’Europe orientale.

    belarus-tram

    L’Ambassadeur – Anton

    Anton, l’ambassadeur travaille dans une ONG dans le domaine des énergies durables. Il est responsable du développement et de la mise en œuvre des projets financés par l’UE dans le domaine de la mobilité urbaine. « Les innovations de transport jouent un rôle important pour moi… Je voyage beaucoup autour de la Biélorussie et dans toute l’Europe », explique Anton. Quand on connaît la profession d’Anton, il semble naturel qu’il participe au projet : c’est un très bon exemple d’une personne assidue à qui on a donné les bons outils (la plateforme de l’éditeur). Anton a initialement téléchargé Moovit, mais n’a pas souvent utilisé l’application… jusqu’à son voyage aux Pays-Bas. « Je suis impressionné par l’application, elle extrêmement utile pour voyager dans tout le pays en transport. Après ce voyage, je voulais rendre la navigation en Biélorussie aussi pratique” nous livre-t-il.

    Reconnaissant la complexité du réseau de transports en commun dans la capitale, Anton fait remarquer que, dans sa communauté, “le principal défi est d’inspirer aux éditeurs qu’il est possible de résoudre tous les problèmes.” Il planifie déjà sa prochaine mission, pour commencer le lancement des villes satellites dans la région métropolitaine de Minsk. La participation d’Anton à la Communauté va au-delà de Minsk. Il a connecté Moovit avec plusieurs agences à travers la Biélorussie, qui ont ensuite cartographié leurs systèmes de transport en commun. “Anton a été et continue d’être d’une grande aide à la communication entre Moovit et les organismes de transport en Biélorussie.” affirme Gabriella, de l’équipe Communauté de Moovit. Anton parle avec fierté d’une de ces villes, Polotsk. “Avant Moovit, la ville n’a pas eu d’application de transport et maintenant c’est la meilleure appli !” Enfin, Anton croit que l’avenir est prometteur pour les usagers des transports publics à travers le Bélarus, “Seules quelques villes ont des applications de transport. Ainsi Moovit pourrait facilement couvrir tout le pays.”

    Previous