Ambassadeur sans frontière

December 22, 2016

    L’île – La Barbade
    La Barbade est une île de l’Est des Caraïbes. C’était une colonie anglaise jusqu’en 1966, quand l’île est devenue un Etat indépendant. L’île est encore très populaire auprès des touristes britanniques entre autres ; ils sont près de 40 000 par mois à y poser le pied ! Parmi la population locale – autour de 300 000 -, un tier vit dans la capitale, Bridgetown. Historiquement, l’économie barbadienne se repose sur la culture de la canne à sucre, mais ces 30 dernières années, le tourisme et le secteur secondaire occupent une place grandissante. Ces dernières années, le gouvernement a reconnu l’importance d’un environnement vert et propre, et par exemple, de gros efforts ont été faits pour préserver les récifs de corail qui entourent l’île. Les emblématiques bus bleus et jaunes desservent la population, en particulier les nombreux étudiants, dont les écoliers qui voyagent souvent gratuitement quand ils portent leurs uniformes scolaires.

    barbados4newsletter

    L’histoire – Un degré de plus dans la cartographie
    Lorsque nous avons constaté que le groupe des Ambassadeurs internationaux utilisait très régulièrement leurs talents de cartographe, partout dans le monde, pour aider les usagers des transports à mieux voyager, il y a eu un grand élan d’enthousiasme dans le groupe. De nombreux ambassadeurs étaient prêts à cartographier “à distance” ; ceci fait référence à l’action de maper un réseau éloigné, pour améliorer l’usage des transports pour des gens que vous ne connaissez pas, et que vous ne croiserez certainement jamais. Voici un exemple d’acte généreux et totalement désintéressé ! Quand la cartographie à distance a été postée sur le groupe Facebook des Ambassadeurs, plusieurs membres ont d’eux-mêmes recherché des villes candidates. On définit comme “candidates” les villes qui disposent d’informations fiables sur les transports publics pouvant facilement être accessibles à distance, par une équipe motivée, et où il n’y a pas encore de plateforme pour planifier des trajets. Après discussions, les Ambassadeurs ont étudié plusieurs options et c’est Marcio, du Brésil qui a proposé l’île de la Barbade, comme candidate.

    Pour le 1er projet du groupe international – des véritables Moovers sans frontière – 6 Ambassadeurs, chacun d’un pays différent, se sont impliqués pour cartographier les 84 lignes de bus de l’île de la Barbade. On aimerait rendre hommage à Sinisa de Croatie, Milos de Serbie, Marcio du Brésil, Marios de Grèce, Gerard d’Espagne et Bogdan de Roumanie. Il aura fallu 2 semaines à l’équipe pour cartographier le réseau de transport. Ensemble, ils se sont répartis le travail, ont échangé des idées et confronté leurs démarches pour surmonter les problèmes rencontrés. Pour parler du 1er projet de ce type pour la Communauté Moovit, Gabriella, notre Community Manager explique : ”C’est très motivant de voir des contributeurs du monde entier se rassembler pour aider le plus grand nombre. Je suis très fière de faire partie de cette grande et belle Communauté !” Grâce à l’équipe, la Barbade est désormais disponible dans l’application et ouverte au public pour qu’il apporte sa pierre à l’édifice en modifiant des arrêts. Chaque Barbadien est invité à rejoindre la Communauté !

    Restez branché, d’autres projets Moovers sans frontière verront le jour tout au long de l’année.

    Previous