Dans le cadre de nos efforts continus pour vous tenir au courant des projets, des histoires et des tendances de l’ensemble du secteur de la mobilité, nous résumons le potentiel des véhicules autonomes dans l’expérience du transport en commun selon un résumé de l’Union internationale des transports publics (UITP).
Navia autobus en Australie
Plusieurs sociétés de développement de véhicules autonomes (VA) affirment que ces véhicules pourraient être prêts à être déployés en seulement quatre ans. L’Association Internationale des Transports Publics (UITP) a récemment discuté du potentiel de ces véhicules pour améliorer l’expérience de la mobilité pour tous. L’UITP estime que si les VA sont mis en service dans des flottes partagées comme les «robots-taxis», les minibus ou les flottes de covoiturage, ils pourraient réduire considérablement le nombre de voitures sur la route, permettre une meilleure connectivité entre les sites périphériques éloignés et Centres urbains. Ils pourraient également casser le problème actuel en offrant des solutions de mobilité porte-à-porte.
Amélioration de la mobilité pour tous
Selon l’UITP, plusieurs études récentes menées en Allemagne, au Portugal et aux États-Unis montrent que les VA peuvent permettre à tous les citoyens d’arriver à n’importe quelle destination avec 80% de véhicules sur les routes. Les services de transport en commun pourraient être rendus plus efficaces pendant les heures de pointe, où la demande est habituellement la plus élevée, offrant un fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et plus rentable. Cette réduction significative des voitures sur les routes signifierait une amélioration significative de la qualité de l’air dans nos villes et pourrait éliminer les bouchons. Sans la nécessité de vastes espace pour le stationnement, il pourrait y avoir plus d’espace pour les gens afin de marcher ou y circuler en vélo. De plus, si des flottes de véhicules partagés opèrent dans nos villes, la nécessité pour les particuliers de posséder une voiture deviendrait obsolète.
Amélioration de la sécurité
La technologie des VA signifie également que les modèles de conduite seront optimisés de manière algorithmique pour la planification des itinéraires et la vitesse de déplacement. Ces algorithmes, combinés avec des systèmes de capteurs à travers les zones urbaines, pourrait signifier une réduction de 90% des accidents liés à l’automobile dans le monde entier en supprimant l’erreur humaine de l’équation de conduite. Pour mettre cela en perspective, aux États-Unis, cela se traduit par 300 000 décès imprévus chaque décennie.
Selon le Policy Brief, ces avantages ne seront pleinement réalisés que s’ils sont partagés, en complément d’un système efficace de transport public de grande capacité et ne suivent pas le modèle traditionnel de propriété privée.
En savoir plus sur les changements futurs dans la mobilité.