Le summum du mentorat

May 23, 2016

    bogota_NL

    Ce mois-ci, nous sommes heureux d’introduire Fabio, un natif de Bogota, en Colombie. Il est dans sa dernière année d’études en mathématiques et donne également des cours de soutien aux étudiants. Nous sommes certains que ses compétences pédagogiques l’aident à guider l’ensemble de la Communauté de sa ville. L’histoire de Fabio au sein de la Communauté Moovit a commencé il y a environ 6 mois. Il a alors écrit à l’équipe Moovit afin de mettre en évidence certaines informations locales qui pourraient être améliorées. « L’équipe a répondu avec une invitation à rejoindre la Communauté. Depuis longtemps déjà, je faisais déjà l’édition et l’amélioration des données. Au cours des six derniers mois, il a contribué à plus de 250 lignes et a donné plus de 150 000 informations sur le système des transports de Bogota.

    Les contributions de Fabio à la Communauté Bogotano vont bien plus loin. Nous avons demandé à Fabio ce qu’il ressentait depuis son adhésion à la Communauté et il a répondu : “Sans aucun doute, la plus grande réussite a été d’étendre la Communauté.” Cette croissance a été rendue possible grâce à l’accomplissement de Fabio ; une fois accepté en tant qu’ambassadeur de la ville, ses capacités de leader ont tout de suite été mises en avant comme par exemple son soutien à d’autres éditeurs.
    Il a offert aux membres de la communauté un support vidéo hebdomadaire afin de leur enseigner les outils de cartographie, a pris soin d’accueillir chaque volontaire par un beau message personnel et a transmis à chacun son envie d’aider. Pas une seule question n’est restée sans réponse ! Fabio rajoute :
    “Maintenant, nous sommes déjà plusieurs personnes qui ont fréquemment modifié le réseau. Cela me fait savoir que tout cela est utile.”
    Fabio a des capacités innées pour fédérer et guider les autres ; il regarde ses accomplissements avec beaucoup de satisfaction : “J’aime savoir que les membres de la communauté trouvent en moi un appui important pour continuer d’aider leur communauté”.

    Fabio se consacre à l’accompagnement des nouveaux arrivants dans la communauté Bogota et envisage “des réunions de planification avec d’autres éditeurs dans la ville”, pour leur montrer comment ils peuvent contribuer. Il explique ses motivations : “Être un éditeur va au-delà du bénévolat, il est également question d’améliorer la communauté où vous vivez.” Il poursuit : “Mon conseil aux nouveaux membres de la Communauté est de consacrer ne serait-ce que 5 minutes par semaine, ne faire même qu’un petit changement et cela aura une répercussion sur tous les utilisateurs.”
    Malgré d’énormes contributions de Fabio jusqu’ici, il reconnaît qu’ “en raison du système de transport vaste que nous avons ici à Bogota, nous pouvons encore améliorer l’information.” C’est exactement ce que Fabio continue de faire. Il conclut et nous sommes d’accord avec lui : “… la Communauté à Bogotá sera un grand succès parce qu’ensemble, nous améliorons plus vite et mieux.” Merci à Fabio, qui permet aux 9,6 millions de personnes de la ville d’accéder à une information claire sur les transports publics dans leur ville. Bel esprit, Fabio!

    Previous