Projet Last Mile

August 30, 2017

     

    Mooviters aide à résoudre le Défi Last Mile en Lombardie, en Italie

    Le « défi du dernier mile » menace la mobilité urbaine à l’échelle mondiale. Dans de nombreuses régions, l’étalement urbain a créé de grandes lacunes dans les systèmes de transport en commun. Les gens, les biens, les services et l’infrastructure pour les déplacer, rayonnent d’un point métropolitain, mais finalement atteignent un dernier arrêt avant la destination finale. Le défi consiste à concevoir un système qui peut facilement amener les gens à leur destination finale. Le « dernier mille » est rarement un problème pour les citadins mais peut avoir un impact profond sur les voyageurs en milieu rural. Le défi pour les transports en commun est de concevoir un système qui permet aux voyageurs d’atteindre leur destination finale. Pour de nombreux voyageurs, les inconvénients sont trop nombreux, ce qui leur permet de trouver d’autres moyens de transport. Les agences s’efforcent de trouver des solutions adaptées à leur région et aux besoins de leurs navetteurs.

    Le projet Last Mile a été lancé par l’agence de transport en commun, Trenord, en Lombardie, en Italie. La Lombardie est une ville typiquement mobile, s’appuyant fortement sur les transports en commun. Plus de 714 000 personnes voyagent tous les jours sur les trains Trenord, soit environ 180 millions de passagers par an. Pour promouvoir la commodité du conducteur, Trenord comprend un planificateur de voyage sur son site. Cependant, le planificateur de voyage ne fournit que la gare pour les excursions dans les gares ferroviaires qui n’entrent pas dans les zones plus rurales de la zone métropolitaine. Afin d’augmenter son utilité pour les navetteurs, Trenord a décidé d’intégrer les lignes de bus fréquentées par leurs cavaliers. Trenord a fait équipe avec Moovit et les Mooviters pour obtenir de l’aide. La collaboration a été facilitée par le directeur des opérations italien de Moovit, Giacomo Bonardi, et Country Manager, Samuel Sedpiazza.

    Le temps de Moovit à briller

    Moovit était presque omniprésent dans toute la Lombardie, fournissant des informations pour environ 80% des 426 stations dans la région avant le début du projet. La capacité de Moovit à fournir de telles informations complètes est le résultat de l’effort communautaire fort pour combler les lacunes dans lesquelles les données officielles manquent. En Lombardie, 24 arrêts sont situés à Milano et sont entièrement soutenus à Moovit. Cependant, 45 stations sont isolées et nécessitent, en moyenne, une promenade d’un kilomètre (0,62 milles). Au moins une ligne de bus principale devait être cartographiée pour fournir une connectivité au dernier kilomètre pour 81 stations. 12 ambassadeurs locaux de Moovit et les superbes Mooviters ont été invités à participer à un Mapathon.

    Temps d’action

    Le Mapathon a eu lieu le mois dernier, avec excitation car l’emplacement non divulgué n’est généralement pas ouvert au public. Après un copieux petit-déjeuner, les Mooviters ont enfilé de nouveaux t-shirts Moovit et ont bénéficié d’une visite guidée par les officiels de l’agence. La tournée comprenait une surprise pour les amateurs de chemins de fer: une démonstration d’un simulateur de train professionnel. Après le déjeuner, l’équipe a pris fin et, en quelques heures, des lignes cartographiées ont traversé la majorité des stations manquantes!

    Un travail bien fait qui n’est pas tout à fait terminé

    Giacomo a coordonné avec d’autres organismes de la région sur la façon dont ils vont compléter leur tâche ambitieuse. Déjà, beaucoup de villes ont été intronisées dans l’écosystème de transport en Lombardie à la suite de leur collaboration. En outre, bon nombre des participants sont en contact pour organiser des délais pour rencontrer et tester le produit final sur le transport en commun. C’est un véritable témoignage de l’engagement que beaucoup de Mooviters ressentent dans la poursuite d’un meilleur transport pour leur communauté.

    Previous