Les grands chantiers de l’été
rer symbole rer ligneA Renouvellement Voie Ballast
Afin de réaliser les travaux d’entretien des infrastructures du RER A, indispensables au maintien du niveau de sécurité ferroviaire et à la qualité de service, la RATP, en accord et avec le soutien du STIF, a décidé de fermer partiellement la ligne pendant un mois, chaque été durant la période 2015-2018. Ces travaux se poursuivront de 2019 à 2021, toujours en été, avec des fermetures en soirées et en week-ends.
Cette opération, qui représente un investissement d’un peu plus de 100 millions d’euros, vise à renouveler l’intégralité des voies (24 km), le ballast, et les systèmes d’aiguillage des trains entre les gares de Vincennes et Nanterre – Préfecture.
Le metro symbole metro ligne4 Travaux de modernisation et d’automatisation
Les travaux de renforcement et de rehaussement des quais continuent en 2017 dans le cadre de l’automatisation de la ligne 4. Entamés mi-2016, ils doivent durer jusqu’en 2019 avec le déploiement des façades de quai sur les 27 stations de la ligne, avant une mise en service complète des nouvelles rames automatiques fin 2022.
L’automatisation de la principale ligne de métro sur l’axe nord-sud parisien permettra de gagner en capacité, en régularité, en confort et en sécurité grâce aux portes palières. Ces travaux représentent un véritable défi technique puisqu’ils sont effectués sans interruption majeure de trafic, à l’instar de ce qui avait été fait en 2012 par la RATP, pour la première fois au monde, sur la Ligne 1.
Pour en savoir plus sur ces travaux, rendez-vous sur la page dédiée Ligne 4.
Le tram symbole tram ligne1 Renouvellement et prolongement
Véritable ceinture de transport au nord de Paris, le projet de prolongement de la ligne de tramway T1 à l’ouest reliera d’ici 2023 le terminus actuel « Asnières Gennevilliers-Les Courtilles » à la station « Gabriel Péri » à Colombes. Ce nouvel axe permettra à plus de 60 000 voyageurs de se déplacer chaque jour aisément de banlieue à banlieue, sans devoir passer par Paris. A l’est, c’est un prolongement entre Noisy-le-Sec et Val de Fontenay qui est attendu.