Retrouvez Nicolas, un architecte de 28 ans vivant à l’extérieur de Saint-Étienne, une grande ville à 50 km au sud de Lyon, en France. Nicolas, qui a été conseiller municipal de sa commune ces 2 dernières années, décrit son approche de la vie comme “passer la plupart de mon temps libre à essayer d’améliorer le cadre de vie des personnes et imaginer vivre dans un monde plus connecté.” Avant que Nicolas créé les conditions nécessaires au lancement de Moovit dans sa ville, il se plaignait d’avoir à utiliser une application pour les bus locaux, une autre pour les vélos et un autre site pour obtenir des informations sur les trains régionaux. Plutôt que de continuer à se plaindre du manque d’information, Nicolas a décidé de prendre les choses en main : il a commencé à saisir toutes les informations pour Saint-Étienne.
Nicolas a téléchargé l’application et comme il n’y avait pas encore de service pour sa ville, il a compris qu’il devait cartographier les itinéraires de transport public lui-même. Son engagement a payé et depuis qu’il a rejoint la Communauté en décembre 2015, il a ajouté plus de 530 voyages et lancé Moovit dans sa ville. Il a décrit son expérience ainsi : « ça valait la peine de le faire, je suis fier d’y avoir contribué.” Nicolas a expliqué ce qui l’a motivé dans ce défi « la chose la plus importante pour moi était qu’il y ait toujours quelqu’un de l’équipe Moovit présent pour répondre à mes messages.”
Ne se satisfaisant pas seulement de cartographier sa ville, Nicolas a demandé la carte du département de la Loire, région où Saint-Étienne se trouve, et il implémenté la ville de Roanne. Quand il a parlé de ses plans d’expansion, Nicolas a déclaré: « Je travaille actuellement à étendre le service pour couvrir plus de zones autour de mon quartier.”
C’est avec un grand plaisir que nous félicitons et saluons Nicolas pour son engagement et sa philosophie de toujours vouloir améliorer son environnement local. Grâce à lui, jusqu’à un demi-million de personnes dans Saint-Etienne et sa région peuvent voyager sans problème en transport en commun.