De Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier, le prolongement de la ligne 11 s’étend sur 6 km dont 5,4 km en exploitation commerciale. Le projet, mené conjointement par la RATP et le STIF, intègre l’adaptation et la modernisation de la ligne existante. D’un montant de 1,3 milliard d’euros, il est financé par l’Etat, la Région Île-de-France, la Société du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, la RATP et la Ville de Paris.
Ce prolongement qui reliera le terminus actuel, Mairie des Lilas, au futur pôle multimodal de Rosny-Bois-Perrier, actuellement desservi par le RER E, s’inscrit dans un contexte plus large d’amélioration des transports de tout le nord-est parisien avec, notamment, la modernisation du RER B, le prolongement du T1 de Bobigny à Val de Fontenay et le T4 à Clichy-sous-Bois – Montfermeil, du tramway T3b de Porte de la Chapelle à la Porte d’Asnières, et la ligne 15 Est du Grand Paris Express.
Cette ligne francilienne desservira des zones d’activités, notamment les centres commerciaux Rosny 2 et Domus ainsi que des équipements publics tels que le centre hospitalier intercommunal André Grégoire, le cinéma Le Trianon, la Base de loisirs de la Corniche des Forts ou les lycées du quartier Londeau.
Six nouvelles stations dont une aérienne ponctueront le tracé : Serge Gainsbourg (Les Lilas), Place Carnot (Le nom de la station est provisoire) (Romainville et Noisy-le-Sec), Montreuil-Hôpital (Montreuil et Noisy-le-Sec), La Dhuys (Montreuil, Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois), Coteaux-Beauclair (station aérienne au carrefour de Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois) et Rosny-Bois-Perrier (Rosnysous- Bois). Les lieux d’implantation des stations ont fait l’objet d’une attention particulière, en étroite collaboration avec les Villes, afin de maximiser les bénéfices de desserte et de correspondance. Le prolongement prévoit également la création du futur atelier de maintenance à Rosny-sous-Bois ainsi qu’un nouveau poste de contrôle centralisé à Bagnolet.
Les trains circuleront à un intervalle d’1min45 en heure de pointe, et le matériel sera intégralement renouvelé avec des rames de cinq voitures (nouvelles rames MP14) lors de la mise en service du prolongement.
Afin d’accueillir les nouvelles rames de métro plus longues et d’absorber l’afflux de voyageurs, dix stations existantes seront aussi adaptées: Châtelet, Hôtel de Ville, Goncourt, Belleville, Pyrénées, Jourdain, Place des fêtes, Télégraphe, Porte des Lilas et Mairie des Lilas. Les quais seront rehaussés, de nouveaux accès extérieurs seront créés et l’accessibilité sera améliorée, notamment aux stations Porte des Lilas et Mairie des Lilas qui seront équipées d’ascenseurs, à l’image des nouvelles stations du prolongement. Ainsi un tronçon de la ligne 11 prolongée sera accessible aux personnes à mobilité réduite, de Rosny- Bois-Perrier jusqu’à Porte des Lilas, afin de rendre possible la correspondance avec le tramway T3b et le réseau bus de surface accessible.
Source RATP