La ville — Ploiești
Ploiesti est située au nord de la Roumanie, et est la capital de Prahova County. Les résidents et les visiteurs de la ville profitent des stations de ski situées à proximité dans la vallée de la Prahova et de nombreux centres culturels à l’architecture classiqu, où se jouent l’un des orchestres les plus aimés du pays. Le transporteur local a un trafic annuel de 70 millions de passagers.
Le musée historique au centre de la ville
The Ambassador – Bogdan
La newsletter de la Communauté Mooviter parle régulièrement de l’un des 100 Ambassadeurs qui se consacrent à améliorer l’expérience des transports en commun dans leurs villes. Tous les ambassadeurs ont gagné au moins 1 000 points sur la plateforme Community Editor grâce à leurs contributions, mais peut-être plus important encore, ils vont au-delà pour en bénéficier.
Bogdan, un étudiant de première année en ingénierie des transports à l’Université technique de Bucarest, a intégré la communauté Mooviter en juillet 2015. Il était alors à la recherche d’une application de transport en commun pour sa ville natale de Ploieşti. Comme sa ville n’était pas encore disponible sur l’application, il a compris qu’il pourrait jouer un rôle majeur dans la cartographie de Ploieşti. Bogdan est passionné par les transports en commun et décrit la Communauté Mooviter comme « super pour moi », d’autant plus qu’il aspire à travailler dans le domaine de la planification des transports et de la logistique, et est membre éminent d’un forum local des transports publics, à Ploieşti. Quand Bogdan n’apprend pas, ni ne cartographie, il apprécie faire de longs tours de scooter autour de sa ville natale, la photographie et la participation à des tournois internationaux de discussion. Busy Bogdan est également conseiller honoraire pour le maire de Ploieşti, incarnant véritablement la participation civique.
Bogdan a une station
Depuis son arrivée dans la Communauté Mooviter en juillet 2015, Bogdan a pris la tête de la cartographie et reste déterminé à actualiser les informations de transport de la ville, si besoin. Il fut l’un des premiers Mooviters en Europe à être invité à devenir Ambassadeur. Quelques mois plus tard, Bogdan a également entrepris une mission personnelle qui lui tenait à coeur : le prendre en photo tous les arrêts de bus de la ville. Quelque chose qui a démarré “une semaine avant de commencer le collège, je me suis lancé.” Ainsi, Bogdan a parcouru toute sa ville. Il nous dit : «Il m’a fallu cinq jours pour prendre 300 selfies, soit un à chaque arrêt de bus, de tram ou de trolleybus et même 7 photos de toutes les grandes stations de la ville. » L’ambassadeur de la ville a même expliqué comment la compagnie des conducteurs qu’il a rencontré lui en a été reconnaissante. Ce projet est une véritable fierté et ici nous avons été ravis de voir ces photos !
Vous pouvez voir les oeuvres de Bogdan ici
À la fin de l’année dernière, l’équipe de la Communauté Moovit a invité Bogdan et d’autres ambassadeurs de toute l’Europe centrale et orientale à se joindre à eux à Berlin pour un Meetup des ambassadeurs régionaux. En plus d’avoir rencontré un grand nombre de personnes avec lesquelles il avait échangé des messages, Bogdan a dit qu’il rêvait de visiter Berlin et Potsdam depuis un certain temps, ce qui « m’a donné l’occasion plus tôt que je ne le pensais d’aller en Allemagne.”
Bogdan tout à droite de la photo
Depuis son emménagement à Bucarest, Bogdan a beaucoup utilisé Moovit pour connaître l’agencement de la ville, voir les itinéraires alternatifs et obtenir les heures d’arrivée estimées. «Je contribue à Bucarest depuis un an, alors j’ai appris à connaître assez bien la ville et à en apprendre quelques-unes», explique-t-il. Ses amis le demandent souvent pour des directions de transit à Bucarest et Bogdan est content de recommander Moovit. L’ambassadeur pour la Roumanie parle également de l’idée de recréer le projet Selfie dans la capitale du pays, avec les 2400 arrêts! Bogdan fait actuellement partie d’un effort communautaire pour cartographier l’ensemble du réseau ferroviaire de la Roumanie. Il explique que le projet est un grand défi, “… parce que chaque train doit être ajouté individuellement (il ya environ 1500 trains) … mais je l’aime parce que je vais voir de nouvelles régions du pays.”
A notre cher Bogdan, nous souhaitons bonne chance et bonne continuation !