Les CFF rétablissent diverses relations en trafic grandes lignes et régional. Plus de trafic signifie aussi plus de passagers. C’est pourquoi le secteur des transports publics a mis au point des mesures de protection. Les suivre signifie voyager en toute sécurité.
L’essentiel en bref
- Davantage de voyageurs fréquentent à nouveau les transports publics. Il est donc essentiel de respecter les règles d’hygiène de la Confédération.
- Les CFF ont élaboré des mesures de protection complémentaires pour les transports publics qui permettent de voyager en toute sécurité.
- Dans les gares également, les CFF prennent des mesures visant à renforcer l’hygiène
Quels trains circulent à nouveau à partir du 11 mai ?
Après la première étape de reprise de l’offre du 27 avril, les trains suivants circulent également à compter du 11 mai 2020:
- IR90 Brig–Lausanne–Genève-Aéroport: exploitation majoritairement normale
- S40 Fribourg–Romont: rétablissement de toutes les relations
- S8 Palézieux–Payerne: rétablissement de toutes les relations
- RER zurichois: S19: rétablissement de toutes les relations – S20, S21 et S23: rétablissement de plusieurs relations
A partir du 11 mai, une paire de trains quotidiens circule entre la France et la Suisse: entre Bâle et Paris (départ Bâle à 16h34 / départ Paris à 12h20) et entre Genève et Paris (départ Genève à 14h29 / départ Paris à 8h18). Il existe actuellement des restrictions d’entrée en France. Les voyages ne sont autorisés que dans des cas exceptionnels.
La filiale TILO, au Tessin, amorce également la reprise de son offre à compter du 11 mai.
À partir de quand l’horaire régulier est-t-il à nouveau valable?
Les CFF prévoient une nouvelle extension de l’offre début juin 2020, en fonction des mesures d’assouplissement du Conseil fédéral. Dans la mesure du possible, les chaînes de voyage seront proposées de bout en bout. Malheureusement, les perturbations et ruptures de correspondance ne peuvent pas être totalement exclues.
La reprise progressive du trafic voyageurs international va s’effectuer d’un commun accord avec les réseaux partenaires et selon les exigences des autorités des pays voisins. Conformément aux recommandations de l’OFSP, il faut toutefois continuer à renoncer aux voyages touristiques.