Retour

Coronavirus: Quels trains circuleront de nouveau à partir du lundi 11 mai?

    Mis à jour: 07/05/2020

    Lors de vos déplacements, veuillez respecter les mesures de protection pour les transports publics ainsi que les recommandations de l’OFSP en matière d’hygiène.

    Suite à l’assouplissement des mesures décidé par le Conseil fédéral, l’offre des transports publics va reprendre progressivement. Le 11 mai, les CFF rétabliront diverses relations en trafic grandes lignes et régional et encouragent au respect systématique des mesures de protection suivantes.

    Quels trains circuleront de nouveau à partir du lundi 11 mai?

    Après une première augmentation de l’offre le 27 avril, divers trains grandes lignes et régionaux seront remis en service le 11 mai 2020 pour compléter l’offre:

    • IR90 Brig–Lausanne–Genève-Aéroport: rétablissement de l’exploitation normale dans une large mesure
    • S40 Fribourg/Freiburg–Romont: rétablissement de toutes les prestations
    • S8 Palézieux–Payerne: rétablissement de toutes les prestations
    • RER zurichois–S19: rétablissement de toutes les prestations.
      S20, S21 et S23: rétablissement d’une partie des prestations

    La filiale TILO au Tessin prévoit également d’augmenter son offre à partir du 11 mai. Les mesures envisagées seront communiquées en détail au cours de la première semaine de mai.

    Sur de nombreuses lignes, les trains circuleront donc de nouveau à la cadence habituelle. Les CFF prévoient une extension supplémentaire de l’offre début juin, en fonction des nouvelles mesures d’assouplissement du Conseil fédéral. Dans la mesure du possible, les chaînes de voyage seront proposées de bout en bout. Des perturbations et des ruptures de correspondances ne seront pas à exclure au début. Les informations actuelles sur les voyages sont publiées dans l’horaire en ligne dont la version actualisée sera disponible le 1er mai.

    Quels trains circulent à nouveau depuis le lundi 27 avril?

    Depuis le lundi 27 avril, les trains suivants viennent compléter l’offre:

    • IC1 Zürich HB–Genève-Aéroport: reprise de la liaison entre Fribourg et Genève-Aéroport
    • IR70 Luzern–Zürich HB: rétablissement de la cadence semi-horaire entre Zürich HB et Luzern
    • IR75 Zürich HB–Weinfelden–Konstanz: renforcement de l’offre entre Zürich HB et Kreuzlingen
    • IR17 Zürich HB–Olten–Bern: rétablissement de la cadence semi-horaire entre Olten et Bern via la ligne actuelle transitant par Burgdorf
    • ZVV S19 Dietikon–Effretikon–Dietikon: augmentation de l’offre
    • Annemasse–Genève–Lausanne–Vevey/St-Maurice: cadence semi-horaire entre Genève et Vevey/St-Maurice.

    Certaines entreprises de transport régionales sont revenues à l’horaire régulier dès le 27 avril. Dans la mesure du possible, les chaînes de voyage sont proposées de bout en bout. Toutefois, des perturbations et des ruptures de correspondance ne sont pas exclues. Vous trouverez les informations de voyage actuelles dans l’horaire en ligne.

    À partir de quand l’horaire régulier sera-t-il de nouveau valable?

    Une première reprise a eu lieu le 27 avril. Le 4 mai, les entreprises de transport urbain renforceront partiellement leurs offres et, le 11 mai, une étape importante sera franchie en vue du rétablissement de l’offre horaire. Dès cette date, les transports publics suisses circuleront de nouveau à la cadence habituelle sur de nombreuses lignes. La prochaine extension de l’offre aura lieu début juin. La santé des clientes et clients ainsi que des collaboratrices et collaborateurs demeure toutefois notre priorité absolue. C’est pourquoi les CFF et CarPostal ont développé, en leur qualité de gestionnaires du système pour le rail et la route, un plan de protection pour les voyageurs et le personnel.

    Puis-je me rendre à l’étranger?

    Le trafic voyageurs international sera rétabli par paliers, en accord avec les réseaux partenaires et en tenant compte des prescriptions émises par les autorités des pays voisins. Conformément aux recommandations de l’OFSP, il faut toutefois continuer de renoncer aux voyages touristiques.

    Source: CFF

    Précédent