La révolution des voitures sans chauffeurs est route

February 22, 2017

    Dans une effort de vous tenir au courant de toutes nos histoires et projets, ce mois nous vous partageons l’interview de Nir Erez, le fondateur et directeur géneral de Moovit. Il nous apporte sa vision sur le monde du transport.

    Peu de choses ont changé depuis une vingtaine d’années dans le transport urbain sauf peut-être le fait qu’aujourd’hui plus que jamais, les citoyens urbains se sentent surpeuplés. Nir Erez, CEO de Moovit, croit en un changement dans les 20 prochaines années, bien plus important que ce qu’on a connu jusqu’aujourd’hui. Il déclare ainsi que « L’inefficacité face à la pollution, les problèmes de stationnements et autres intéressent les innovateurs tel Google, Uber et Moovit. Ces entreprises et d’autres révolutionnent la mobilité urbaine de manière inimaginable.”

    Urbanstack

    Le monde de la mobilité selon Erez

    Les effets néfaste de la congestion, de la pollution et du stationnement seront surmontés par des innovateurs technologiques comme Google, Tesla, Uber et Moovit. Ces entreprises et d’autres révolutionnent la mobilité urbaine de manière inimaginable depuis quelques années. Nir Erez nous aide à imaginer ce monde futur.

    La base des transports publics est l’infrastructure physique. Les routes, les points, gares, métros… Dans les plus anciennes villes, les stations n’ont pas bougé dans la dernière décennie. Comparez une carte de métro de New York de 1948 et une aujourd’hui, et vous comprendrez que peu de choses ont changé. Cette couche s’adapte mais ne change pas. En ajoutant des voies, des jonctions, croisements… Cela permet de fluidifier le transport en commun.

    Ensuite, nous trouvons, les règles. Cela comprend toute l’information autour des infrastructures. Les horaires, les limitations de vitesses, permis, prix. Cette couche a egalement été statique environ 50 ans mais c’est en train de changer. Elle devient dynamique. Fini le temps ou l’information était mal distribuée. Nir croit qu’un système d’exploitation reliera tous les véhicules. Ce système déterminera dans quels espaces et à quelle vitesse celui-ci doit circuler, à qui donner la priorité et permettra de fluidifier le transport. Cela permettra notamment d’avoir des émissions de Co² plus faibles à des moments données.

    La troisième couche sont les véhicules, qui permettent de déplacer les gens. Malgré une multitude d’améliorations, les véhicules restent aujourd’hui essentiellement inchangés depuis leur création.
    Il imagine que les voitures seront connectées, électriques, sans conducteur. Certains travaux ont déjà été entrepris par Google, Tesla, Uber qui a publiquement avoué tester de nouvelles technologies autour de San Francisco par exemple. Lorsque cette révolution sera réalisée, les gens considèreront la mobilité comme un service et non comme un simple voyage dans sa voiture personnelle.

    Enfin, il y a l’interface. C’est ainsi que tous les niveaux s’articulent. Ici, la révolution est plus apparente. Au cours des cinq dernières années, des centaines de millions de personnes ont utilisé des applications de partage sur les smartphones. En planifiant des trajets ou en recherchant des informations sur un type de transports, ces déplacement ont permis de collecter des données précieuses grâce au crowdsourcing.

    Les changements ici vont bientôt aller plus loin et apporter une vraie valeur pour les populations urbaines. Ces énormes changements dans la mobilité urbaine seront encore réalisés grâce au Big Data. Erez ajoute: “Tout comme l’enfant de 10 ans avec un smartphone a plus d’informations aujourd’hui que les dirigeants du monde il y a dix ans, les villes et les municipalités auront accès aux données en quantités jamais imaginées.” Aujourd’hui, les systèmes en temps réel peuvent aider tous les aspects de la planification et de la gestion de la mobilité urbaine. C’est juste une question de temps avant que les municipalités intègrent ces systèmes dans le cadre de plans urbains intelligents partout dans le monde.

    Grâce aux 50 millions d’utilisateurs de l’application gratuite Moovit et à notre extraordinaire Communauté Mooviters, nous recueillons des milliards de points de données chaque semaine et c’est « ce trésor de données sur la mobilité urbaine qui sous-tendra la prochaine génération de mobilité en tant que service ». Cette importante collecte, mesure et analyse aideront les municipalités à mieux planifier l’intégration des transports au sein des villes.
    Merci aux Mooviters de contribuer à ce changement !

    La révolution de la mobilité est proche. Faites partie de cette révolution en vous joignant à la Communauté Mooviters. Si vous faites déjà partie de la communauté Mooviter, partagez cette newsletter avec vos amis et invitez-les à vous impliquer dans leur communauté locale.

    Lisez l’article complet (en anglais)

    Previous