Des étudiants au Mexique améliorent le service urbain

January 22, 2017

    La Ville – Guadalajara
    Catedral_de_Guadalajara_y_kiosko
    Cathedrale de Guadalajara

    Concentrons-nous sur la ville  de Guadalajara, capitale de la région de Jalisco.

    Mexicain de Jalisco. Géographiquement, Guadalajara est légèrement plus proche de la côte occidentale du Mexique, à environ 550 km de Mexico et incarne une grande partie de la culture de la partie occidentale du pays. Une fois l’indépendance obtenue en 1821, Guadalajara a connu une période de croissance économique et technologique. Le premier parc industriel de la ville a été construit dans les années 1940 et aujourd’hui Guadalajara est toujours connu pour ses grandes industries. Par conséquent, la ville est parfois connue sous le nom de la Silicon Valley du Mexique. En arabe andalou Guadalajara signifie rivière ou vallée de pierres. Il semblerait que la ville se distingue par ses multiples surnoms puisqu’on l’appelle également la Perle de l’Ouest, parce qu’elle maintient en vie beaucoup des traditions rurales de Jalisco. Ces traditions incluent la célèbre tequila  et la musique Mariachi, et attirent de grandes foules avec des manifestations culturelles annuelles, comme le festival international du film et la foire du livre. La région métropolitaine de Guadalajara couvre sept autres municipalités adjacentes, avec une population totale d’environ 4,4 millions de personnes, ce qui fait de la ville la deuxième plus peuplée du pays. Les résidents de toute la région utilisent les nombreuses lignes de métro léger, métro, train, BRT, trolleybus et le système public de partage de vélos pour naviguer dans leur ville culturellement riche !

    Le projet

    Réunir une université et Moovit afin d’améliorer l’information sur les transports en commun au sein de la ville de Guadalajara. La ville étant disponible dans l’application depuis longtemps avait besoin d’un rafraichissement et d’une mise à jour des données. Cependant, peu d’informations sont disponibles ce qui rendait difficile l’amélioration des donnés. Inspiré par le projet de collaboration entre Tec de Monterrey à Puebla et Moovit l’an dernier, le professeur de technologie Domingo Coss a décidé qu’il était temps d’agir! Ses étudiants du Tec de Monterrey à Guadalajara amélioreraient la qualité et l’exactitude des informations disponibles pour le système complexe de transport en commun de la ville. Il décrit le potentiel du projet collaboratif de données de transport comme … permettre une plus grande connaissance parmi nos étudiants au sujet des transports publics, qui se traduira en meilleur service en réduisant les temps d’attente et de transfert dans notre région métropolitaine.

    image (17)

    Etudiants venant du Tec de Monterrey à Guadalajara célébrant la fin et réussite du projet

    Au total, 88 étudiants ont été engagés dans cette action. Puisque les informations n’étaient pas disponibles, ils ont décidé de voyager dans différentes lignes au sein de la ville de l’origine jusqu’à destination afin d’être sur que la ligne été bien enregistré dans l’application. Ils ont ensuite fait les changements lorsqu’il fallait le faire.

    Minoru Kaneko, un des étudiants qui a voyagé sur les lignes de bus de la ville pour cartographier les lignes de bus nous fait part de son expérience, «j’ai pu voir la ville sous différents angles et c’était amusant de rencontrer toutes sortes de nouvelles personnes. À ce grand exploit, les étudiants ont conçu leurs propres t-shirts pour le projet, recherché l’opportunité de marché pour Moovit à Guadalajara, ont lancé une campagne de marketing pour faire découvrir Moovit au sein du campus et ont même crée des vidéos tutoriel afin de les aider dans l’utilisation.d’au sujet de l’application, et ont même créé des vidéos tutoriel. La fin de ce projet a été fêtée par l’université sur le campus au cours duquel les 88 étudiants ont reçu des diplômes de Moovit et des lettres de recommandation du directeur de l’Université pour leurs réalisations et leur contribution à la ville de  Guadalajara. Considérant le projet comme un moyen de rendre les transports publics plus accessibles, une autre étudiante, Ana Marlen Isidro Aldana, nous a également dit : «Se sentir utile et aider est un sentiment incroyable et encore plus si vous savez que les contributions vous faites auront un impact très positif sur la vie des habitants de l’une des plus importantes villes du pays. ”

    image (18)
    La remise d’un diplôme

    N’étant pas originaire de la ville, Aldana a également réfléchi sur l’impact du projet sur ses habitudes de voyage personnelles, «Quand je suis arrivé à Guadalajara, je n’ai utilisé que des taxis ou uber, mais j’ai réalisé qu’en plus d’être parfois une dépense inutile, je ne voulais pas être une de ces personnes qui utilisent la voiture pour voyager partout. Je voulais aussi connaître d’autres endroits dans la région métropolitaine de Guadalajara, donc je savais que je devrais apprendre à utiliser les transports en commun dans la ville. Je suis maintenant sûr de visiter la ville avec Moovit comme mon outil.

     Vous vous sentez inspiré par les étudiants de Guadalajara?
    En savoir plus sur le programme universitaire

    Previous