Smart Transit: l’évolution de la mobilité urbaine

June 28, 2017

    rsz_1singapore_skyline

    Mise en scène

    Alors que la population mondiale gonfle à huit milliards, nous sommes confrontés à d’innombrables défis, dont le moindre des moyens de transport public. Historiquement, le transport a inspiré ou contraint où nous vivons, travaillons, accèdent aux ressources et avec qui nous passons notre temps. Cependant, le statu quo change. Il y a quelques décennies, l’invention de la voiture a considérablement augmenté la liberté de mobilité, mais maintenant le surpeuplement sur les routes et les réalisations sur leur impact sur l’environnement menent certaines villes à repenser ce modèle. Les systèmes de transport en commun sont un outil puissant pour transformer le paysage urbain. En regardant vers l’avenir, un nouveau paradigme pour la mobilité urbaine va redessiner nos paysages urbains pour répondre aux besoins d’un monde en pleine évolution: The Smart Transit Revolution.

    Singapour: un modèle de durabilité urbaine

    Singapour est un leader mondial de l’innovation durable et un laboratoire vivant pour les expériences de mobilité urbaine. Des percées innovantes ont été le résultat de la collaboration du secteur public, privé et éducatif et ont abouti à un modèle «voiture lite», qui est une caractéristique déterminante de l’écosystème de transit. Singapour a démontré son engagement à améliorer l’expérience de transport en commun. Les navettes autonomes ont transporté des étudiants à l’Université technologique de Nanyang (NTU) depuis 2016 avec un grand succès. Les projections des experts décrivent un écosystème de transit véritablement futuriste d’ici 2030, où l’efficacité et la beauté coexistent.

    Conducteurs du changement

    Les technologies perturbatrices dans les domaines de l’IA, des grandes données, de la robotique et de l’innovation aérienne ont révolutionné le transport. Plus d’options de transport réduiront la dépendance aux passagers des voitures. Les trains resteront la pierre angulaire du système de transit, mais les progrès technologiques amélioreront considérablement leur attrait de banlieue. Si le train ne correspond pas aux besoins d’un voyageur, ils peuvent faire appel à un taxi volant, ou faire un saut à un passager pour atteindre leur destination. Les gîtes autonomes seront à la demande et fourniront un service porte-à-porte, éliminant le défi du premier et dernier mile. L’agence de transport en commun de Singapour prévoit qu’en 2030, huit ménages sur dix disposeront d’une station de Mass Rapid Transit (MRT) dans un délai de dix Minutes de marche, ce qui le rend facilement accessible. La commodité sera une caractéristique déterminante du transport en commun.

    Les attentes des passagers augmentent également les réformes. Les utilisateurs veulent un service à la demande qui répond à une multitude de besoins. Les itinéraires recommandés et les modes de déplacement seront poussés vers le téléphone d’un navette avant de planifier un voyage, anticipant les besoins de voyage d’un voyageur en passant par le calendrier en ligne et les habitudes de voyage. Cependant, toutes les entreprises de Singapour ne sont pas toutes dotées de solutions de haute technologie. Une expérience récente d’une agence a ajouté des «notes vertes» à leurs émissions de bus, ce qui a transformé l’odeur des gaz d’échappement en un parfum frais et propre en tant qu’appel aux consommateurs écologiques d’aligner leur marque avec leurs valeurs. La transition de Singapour loin des voitures est ambitieuse, mais avec l’expérience de banlieue à l’avant-garde du développement, les citoyens sont engagés dans l’amélioration de leur ville.

    Enfin, la rareté des ressources oblige les changements à l’échelle mondiale. Singapour a un espace limité, offrant une motivation constante à concevoir durablement, mais ce n’est pas la seule contrainte. Le travail pour gérer les systèmes de transport en commun diminue. Par conséquent, les véhicules utilitaires qui exercent des fonctions comme le balayage des routes et l’arrosage de la verdure de la route seront également autonomes. Les drones fourniront des livraisons à la demande qui ne prennent pas place dans nos systèmes terrestres ou nécessitent un pilotage. Les personnes qui risquent de perdre leur emploi pendant la transition seront formées à de nouvelles compétences adaptées à l’écosystème de transit de haute technologie, par exemple, elles pourraient surveiller le déploiement des flottilles autonomes. Cette approche de renforcement des capacités permet à ceux qui sont les plus vulnérables pendant la révolution industrielle.

    Agents de changement

    Un leadership fort en matière de durabilité urbaine, comme celui de Singapour, ouvre un chemin vers d’autres pays. Oslo, Londres et Amsterdam sont trois villes prêtes à développer le premier système de transit zéro émission. Les citoyens sont encouragés à voyager via des transports respectueux de l’environnement comme les véhicules électriques et les transports publics verts. Des incitations, des pénalités et des investissements ont été mis en place pour encourager l’utilisation d’options alternatives au lieu de véhicules polluants. Grâce à leur vision partagée d’un environnement urbain plus vert, plus propre et plus efficace, un précédent est en cours d’établissement pour les autres pays.

    Voulez-vous améliorer la mobilité urbaine dans votre ville aujourd’hui? Commencez à mapper votre réseau local sur Moovit Editor.

    Sources:
    http://www.channelnewsasia.com/news/singapore/commentary-singapore-s-impending-urban-mobility-revolution-8830732
    http://statescoop.com/cutting-the-commute-singapore-smart-city-efforts-to-fight-traffic
    https://www.citylab.com/transportation/2017/03/singapore-buses-now-have-a-signature-scent-to-entice-more-riders/518940/

    Previous