Étendre la communauté Mooviter à l’échelle nationale

April 24, 2017

    La ville – Campo Grande

    Campo Grande.jnp

    Campo Grande est la capitale de l’État de Mato Grosso do Sul, situé au centre, à l’ouest du Brésil, à la frontière du pays avec la Bolivie et le Paraguay. La ville a une population d’environ 800 000 habitants et, chaque année, les habitants de la ville se réunissent pour célébrer la Festa Junina – un événement pour la nature de Saint-Jean-Baptiste, qui est historiquement liée au printemps européen en juin. Au cours des célébrations, les participants apprécient les plats locaux, les feux et rejoignent les danses de groupe chorégraphiées.

    L’ambassadeur

    Leonardo a commencé son voyage important dans la communauté Mooviter en juin 2015, quand il a remarqué un message d’un des fondateurs de la Communauté Mooviter brésilienne, Cristiano, sur un forum de transport public pour Campo Grande. Leonardo admet que, d’abord, parce qu’il n’était pas originaire de la ville, il n’était pas sûr de savoir comment il pouvait aider. À cette époque, il n’avait vécu que 18 mois dans la ville, mais Leonardo a vite compris qu’il avait beaucoup à contribuer au projet de cartographie. “J’ai reçu l’invitation par courrier électronique et j’ai mappé la ligne que j’avais l’habitude de mon collège le même jour. Cela m’a même rendu tard pour une soirée parce que je me suis intéressé!” Leonardo, en prenant son avis du message qu’il a vu pour la première fois de Cristiano, a posté sur une page Facebook pour les transports publics à Campo Grande en invitant d’autres à se joindre aux efforts de cartographie. Peu de temps après, plusieurs nouveaux volontaires ont rejoint le projet pour cartographier les lignes de transit public de Campo Grande en quelques semaines pendant l’été 2015. Le gang prévoyait de lancer l’information statique pour Campo Grande sur l’application Moovit par anniversaire de la ville de l’établissement Le 28 août, l’équipe a terminé sa mission rapidement d’ici le 23 août, une excellente raison de la célébration!

    À Campo Grande, un partenariat officiel a été établi entre Moovit et l’opérateur local, qui a garanti de fournir des informations à l’application. À ce stade, certains considèrent que leur mission est complète, mais pas Leonardo. L’ambassadeur dévoué a décidé de mapper et de contribuer activement à d’autres villes du Brésil. Au cours des 18 derniers mois, Leonardo a ajouté 16 autres villes au répertoire des projets de villes qu’il contribue. Quelle immense impact il a sur la mission de la communauté Mooviter d’améliorer l’accès aux informations sur les transports publics pour ses collègues brésiliens! Il y a certaines villes où l’acquisition des informations nécessaires à la cartographie des itinéraires de transit est particulièrement difficile. “Certes, il n’y a pas eu de plus grand défi que le lancement de Porto Velho (la capitale de l’état brésilien de Rondônia, dans le bassin de la Haute-Amazone). Nous devions rassembler chaque information, en plus de contacter la mairie, obtenir les horaires des lignes et en fin de compte … les agences de transit ont cessé d’opérer et un nouveau consortium a repris, avec de nombreux changements sur les lignes. “Explique Leonardo.

    Les efforts de Leonardo ne se limitent pas uniquement à la cartographie dans l’éditeur. Par exemple, il a été l’un des premiers à comprendre la valeur des groupes Facebook pour attirer de nouveaux bénévoles au projet de cartographie pour d’autres villes du Brésil. Il nous dit: «Ces groupes unissent Mooviters et les utilisateurs d’applications en un seul endroit. Par le biais du groupe, l’utilisateur a un moyen direct de signaler un problème avec les données statiques, et il est bon pour les Mooviters aussi, car ils peuvent faire des corrections immédiatement. “De plus, Leonardo est membre de nombreux groupes WhatsApp collaboratifs, aidant à gérer le Les informations recueillies sur le transport en commun dans 16 villes, la création de cartes de ligne pour les villes, l’enseignement des nouveaux Mooviters, l’utilisation de l’éditeur, la création d’alertes en ligne pour informer les utilisateurs des modifications apportées aux services et même en ajoutant des informations sur les coûts des cartes de voyage pour chaque application ville. Qu’est-ce qui rend Leonardo si dévoué? Il explique que pour lui, l’élément le plus agréable fait partie d’une communauté. Il explique: «Vous êtes accueillis comme un membre d’une famille et vous créez des amitiés grâce à la cartographie».

    Leonardo a été une partie intégrante de la croissance et du succès de la communauté Mooviter au Brésil, et il affirme que c’est cette croissance qui l’inspire à continuer de contribuer.

    Vous vous sentez inspiré? En savoir plus sur le programme Ambassador.

    Previous