Au moment où nous dépassons la barre de 100 villes Moovit créées par la Communauté, laissez-nous vous raconter un projet unique. Pendant l’été dernier, Moovit a lancé ce projet Communauté extrêmement novateur avec l’Institut Technologique et d’Études Supérieures de Monterrey in Puebla, au Mexique. Plus de 40 étudiants se sont engagés volontairement dans le cours Rebuilding Citizenship (Repenser la citoyenneté), qui intégrait le travail de cartographie du système de transport de Puebla, afin d’accroître l’implication des citoyens dans leur communauté locale. Ce programme a été un succès puisqu’en à peine 2 mois, la ville était cartographiée.
L’université a accueilli l’initiative à bras ouverts car il n’existe pas de données transport officielles accessibles au public au Mexique ? Par conséquent, en participant au programme, les étudiants ont aidé les usagers des transports à mieux se déplacer en leur apportant une information de qualité.
Le Programme de l’université a proposé différents rôles aux étudiants, comme chef de projet, managers de projet ou contributeurs. Le poste de chef de projet a été endossé par Brenda Plata, étudiante en Design Industriel. Elle était particulièrement enthousiaste car elle avait auparavant beaucoup réfléchi à la meilleure manière de diffuser de l’information voyageur sur certaines lignes de Puebla. Elle exprime ses motivations à merveille :” Pendant des années je me suis intéressée à la mobilité. Il est clair qu’il y a un énorme manque d’information dans notre ville. Maintenant que ces informations sont disponibles, les habitants de Puebla vont pouvoir en profiter mais également les touristes de passage et les étudiants étrangers”. Brenda était responsable de piloter le projet, manager les autres volontaires et elle fut le point de contact avec l’équipe Moovit.
Les managers de projet – Cristian Alcorhas, Rubirena Vásques, Joseline Jimenez et Victor Cuateco – ont joué un rôle clé dans ce programme. Avant toute chose, les étudiants ont dû obtenir les informations officielles auprès du gouvernement, ce qui n’était pas une mince affaire. Ils ont ensuite cartographié toutes les lignes de la ville, avec toutes les lignes officielles et toutes les autres. Chaque étudiant a cartographié 4 lignes en moyenne ; toutes l’équipe comptabilise près de 250 lignes pour la ville. Un étudiant, Daury, raconte son expérience :”J’ai beaucoup apprécié le programme car je connais désormais quelques nouvelles lignes et beaucoup d’endroits fantastiques de ma ville et plus important encore, je sais comment m’y rendre !”.
L’équipe Moovit a été très impressionnée par l’enthousiasme et le travail des étudiants du programme. Brenda reconnaît à son tour :” c’était très impressionnant de voir autant d’étudiants motivés essayant d’améliorer la mobilité dans leur ville”. Grâce au succès à Puebla, l’équipe Communauté réfléchit à d’autres opportunités de reproduire ce programme dans d’autres villes du pays.
Si vous avez des idées de collaboration pour un projet similaire au projet Puebla, on serait heureux d’en discuter avec vous. Envoyez-nous un court email à
community@moovitapp.com.