Où tout a commencé

December 21, 2016

    La ville – João Pessoa
    Ce mois-ci, on reparle de la 1ère ville jamais cartographiée par la Communauté Moovit, João Pessoa, au Brésil. Cette ville est la capitale de l’Etat de Paraíba. Elle abrite autour de 770 000 personnes, soit 1/6e de la population totale de l’Etat. Dans sa globalité, l’agglomération comprend près de 1,2 millions de personne. João Pessoa est considérée comme l’une des villes les plus vertes du monde, avec la multitude d’arbres et de verdure qui jonchent les avenues, les parcs et les résidences. Cette verdure qui s’étend sur 7km2 est entourée de 20 km de plages dorées par le soleil. João Pessoa est la 3e ville la plus vieille du Brésil, ce qui se vérifie par l’architecture du centre historique. Située sur le point le plus à l’Est de l’Atlantique Sud, la cité a été surnommée fièrement la ville où le soleil se lève le premier en Amérique. Les habitants de João Pessoa peuvent utiliser le réseau de transports publics de bus, trains et ferry.

    joao_pessoa_-_cropped

    L’Ambassadeur – Vítor
    Fervent supporter du championnat de football de l’Etat de Minas Gerais, Vítor est également l’un des pionniers de la première ville cartographiée par la Communauté Moovit. Vítor, qui vivait à João Pessoa en 2014, était intéressé par les projets collaboratifs de création de données de transport et a réuni des informations sur le réseau de transport de sa ville pour les ajouter sur une plateforme open data. Seulement, à l’époque, les informations n’étaient pas facilement accessibles au public. Vítor se remémore : “Avec Moovit, l’avantage c’était la possibilité de rendre cette information accessible au plus grand nombre à João Pessoa”. En 2014, Vítor a déménagé dans le Sud, à Belo Horizonte et il a souhaité accomplir la même mission qu’à João Pessoa, mais avec une approche différente, la ville étant tentaculaire… Grâce à son enthousiasme, le Country Manager du Brésil a pu travailler avec l’opérateur de transport et la collectivité locale – BHTrans et SINTRAM – afin qu’ils partagent leurs données. Avec toutes ces données couvrant l’intégralité de la métropole de Belo Horizonte, la Communauté Moovit a été capable de créer les données du réseau de transport dans son ensemble et de les partager avec les usagers des transports.

    João Pessoa et Belo Horizonte ont été les premières villes cartographiées par Vítor et depuis lors, il n’a cessé ses activités, ayant contribué à cartographier 6 projets couvrant plus d’une douzaine de villes. Vítor explique : ”Ce qui me motive, c’est de pouvoir apporter des données précises et des informations pertinentes à la population de chaque ville. Dans 2 de ces villes, par exemple, il y avait des données sur les arrêts et les lignes qui les traversent mais certaines personnes ne visualisent pas bien le tracé des lignes et c’est une information qu’ils peuvent avoir via Moovit.” Au cours des 3 dernières années, Vítor a eu des challenges à surmonter : par exemple, un manque d’information sur certaines lignes ; il a donc dû faire parler son intuition. Cependant, si le travail devient trop obscure, Vítor accepte même de se déplacer dans certaines villes qu’il cartographie pour récolter l’information sur le terrain ! Même si ça peut prendre du temps, Vítor se veut rassurant : ”… Je n’ai eu à le faire que 2 fois ces derniers mois.” Notre remarquable Ambassadeur est actuellement en train de cartographier une autre ville de l’Etat de Minas Gerais. Pour la prochaine ville : il a jeté son dévolu sur Sete Lagoas, dans le Belo Horizonte. MERCI à toi Vitor, pour ta persévérance et ton investissement personnel pour apporter la meilleure information transport dans des centaines de villes au Brésil. Bon courage dans la réalisation de ton rêve : créer un Almanac du championnat de football de Minas Gerais.

    Toute l’équipe Moovit te souhaite un merveilleux Noël et une excellente année 2017.

    Previous