Le présent VS le futur

January 22, 2017

    Bienvenue au premier numéro des news dans le monde des transports. Tout au long de l’année, nous allons vous tenir au courant des avancés au sein du secteur de la mobilité et vous montrer ce qui pourra prochainement faire partie de notre quotidien.de.

    Morgan3

    Le système de transport rapide personnel de Morgantown

    L’un des thèmes qui ont attiré l’attention de beaucoup dans le monde de la mobilité est la personnalisation de la demande de transit rapide. Nous voyons souvent cela comme quelque chose qui sera créé dans un proche avenir, mais la réalité nous montre bien autre chose. Il existe un exemple de transport rapide à la demande à l’université de Virginie-Occidentale. Depuis 1975 ce système permet aux passagers de monter à bord de véhicules autopropulsés qui se rendent directement à leur destination sans s’arrêter dans les gares en route. Le système est composé d’une combinaison de voies souterraines et surélevées qui permettent aux passagers de dépasser les autres véhicules plus lents. Le PRT est désigné par les habitants de la ville comme étant le vrai « people moere ». Cette solution semble maintenant périmée et la solution du transport rapide semble s’être éloignée de celle-ci. Le caractère unique de ce système se retrouve dans son service multimodal. En plus de son horaire de pointe, les utilisateurs appuient sur un bouton pour opérer un service à la demande qui réagit dynamiquement aux demandes des passagers. En période de faible demande, le PRT revient à un mode de circulation efficace: moins de voitures circulent. Cette approche efficace de la mobilité publique amène Arlie Forman, directrice adjointe de l’Université de Virginie-Occidentale, à saluer le projet comme «… un exemple de la façon dont les villes peuvent mieux faire face à la pollution, la circulation et les exigences environnementales.

    Passengers-boarding-PRT-vehicle-at-MIST-station
    Passager entrant dans des spots à la station Masdar (PRT système)

    Plus récemment, le marché de la mobilité a été pénétré par de nombreuses nouvelles visions. Un exemple de ceci a été réalisé en novembre de 2010 dans la ville de Masdar aux Émirats arabes unis. Là, le système autonome relie le parking extérieur de la ville et l’Institut Masdar pour la science et la technologie. Le système PRT permet à la Masdar City d’être complètement sans voiture et neutre en carbone, car le système est alimenté par des batteries au lithium rechargeables. Les fabricants du système pour la ville étaient heureux d’annoncer une augmentation de 75% des passagers depuis 2014, ce qui atteste de la fonctionnalité et l’attrait du système pour les voyageurs de Masdar. La société qui a fourni le système Masdar prévoit également d’étendre le réseau et d’introduire le transport rapide général dans la région environnante dans un proche avenir. Un autre modèle proposé qui est en phase de développement est le projet skyTran élevé. Le réseau sera composé de 2 et 4 personnes des caisses à jet magnétique qui sont contrôlées par ordinateur et glissent le long d’un cadre en acier, l’élément à la demande du système permettra également aux utilisateurs de commander le service via leurs smartphones. En 2016, la société a annoncé son premier système de démonstration technologique, un prototype de construction. Cette première version utilitaire est une étape de sécurité importante vers la réalisation du rêve d’un transport plus efficace dans les milieux urbains et suburbains densément peuplés. Le premier pilote proposé sera probablement dans la ville de Tel-Aviv et s’il est achevé, l’idée, proposée en 1990, sera une réalité.

    SkyTran_Seattle2
    Prototype de skytran

    Le secteur du transport rapide personnel est animé et cela annonce de très bonnes nouvelles pour nos transports en commun dans nos villes ainsi que pour un développement plus durable pour notre planète.

    Previous