Programme de l’Université Moovit

July 25, 2017

    Moovit Uni Program RESIZED

    Une nouvelle approche pour améliorer la mobilité urbaine

    Le programme de l’Université Moovit a commencé il y a deux ans dans le cadre d’une stratégie globale visant à étendre ses nouvelles régions et à développer la communauté Mooviter. De nombreuses villes ne disposent pas d’informations numériques sur leur réseau de transport public. Afin d’aider certaines de ces villes, Moovit a été créatif.

    Transformer les défis en opportunités

    Anette Mitrani, directrice des opérations de Moovit depuis 2014, voulait trouver un moyen d’améliorer la mobilité dans son pays d’origine du Mexique. Une grande partie du système de transport du Mexique n’est pas contrôlée par les agences officielles de transport, mais par des propriétaires d’autobus indépendants qui demandent l’autorisation du gouvernement d’opérer dans les zones urbaines et rurales. Beaucoup d’autobus ne fonctionnent pas sur un horaire qui peut être trouvé en ligne, ou ont défini des arrêts de bus. Pour accéder à ces données localisées et la rendre disponible sur Moovit pour d’autres utilisateurs, Moovit permet aux membres de la communauté qui bénéficieront le plus de son ajout. Les universités au Mexique sont devenues l’objet du travail d’Anette. Elle a développé un programme qui enseigne aux élèves à cartographier les systèmes de transport dans l’éditeur de Moovit, l’outil exclusif de Moovit pour Mooviters pour cartographier leurs villes et l’intégrer dans les cours universitaires. Anette gère les programmes à distance, tout en recevant un soutien pédagogique et logistique des universités.

    En reconnaissant la valeur potentielle, les universités ont accueilli le programme de Moovit dans leur propre domaine. Le premier programme a été à Puebla, au Mexique en 2015, et il s’est élargi à d’autres universités du Mexique et à d’autres pays, y compris la Grèce.

    Développer un programme réussi

    Le premier cours au Mexique en 2017 a été “Seminario de Tópicos de Ingénierie en Transport” à l’Université UPIICSA (IPN). Le deuxième était «Modelos de Reemplazo y Mantenimiento» (Modèles de remplacement et de maintenance). Environ 60 étudiants ont participé aux deux. Les étudiants ont souvent parcouru physiquement les itinéraires pour acquérir l’information la plus précise – un signe clair d’engagement envers la mission.

    Chaque programme avait des éléments uniques. Par exemple, le développement de la fonctionnalité de mappage mobile pour l’éditeur a considérablement amélioré la capacité des élèves à cartographier les itinéraires sur la route. Cela a augmenté la précision et la facilité de la cartographie.

    Mesurer le succès

    Grâce au programme, les étudiants ont cartographié plus de 550 nouveaux voyages dans l’éditeur en 2017 seulement. Cette donnée hautement spécifiée n’existe nulle part ailleurs, même pas avec le gouvernement. Les estimations montrent que 20 millions de personnes dans la zone métropolitaine de la vallée du Mexique (ZMVM), y compris les touristes, peuvent s’attendre à bénéficier de cette collaboration.

    La croissance et l’engagement de la communauté sont d’autres indicateurs d’un programme réussi. Certains diplômés ont continué à améliorer la qualité des données officielles pour les agences de transport en commun locales.

    Au-delà de la quantificité, il existe des sous-produits intangibles qui sont essentiels pour que le programme ait un effet qui dépasse sa durée : encourager l’engagement civique, inculquer un sentiment de fierté communautaire et développer une conscience de la durabilité urbaine. Comme l’a déclaré un membre du département, « ce que vous avez vécu est ce que cela signifie être citoyen du monde … La question de la mobilité est impliquée dans la qualité de vie, est liée aux droits civils et aux problèmes environnementaux et de durabilité. Ce que vous avez fait, c’est un exercice « glocal » entrepris locally to have an international impact,” (Silvia Figueroa, Department Head at Tecnológico de Monterrey, Guadalajara Campus.)

    http://www.20minutos.com.mx/noticia/234259/0/politecnicos-desarrollan-aplicacion-para-ubicar-rutas-de-transporte-publico/

    https://docs.wixstatic.com/ugd/658d28_dda29038ce3a4eb6b452020c2e4b3820.pdf

    https://www.company.moovitapp.com/press

    Previous